top of page

Visite virtuelle Google Maps et Matterport : les différences

  • Photo du rédacteur: Eve Emmanuelle Boisvert
    Eve Emmanuelle Boisvert
  • 14 août
  • 4 min de lecture

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la visibilité est primordiale pour toute entreprise; industriel, résidentiel et commercial. La grande majorité des recherches débuteront sur Google, d’où l’importance d’y apparaître. Quand on parle de visibilité locale, de notoriété et de référencement, être présent sur Google My Business est un incontournable. L'intégration d'une visite virtuelle à votre fiche entreprise offre une multitude d'avantages et agit comme outil accessible de communication et de promotion de votre espace. 


Dans ce domaine, deux grandes technologies existent et peu nombreux sont ceux qui savent les distinguer. Ayant travaillé avec les deux, nous saurons faire la distinction entre les services de Google et ceux de Matterport tout en analysant les avantages de chacun. Plongeons dans le vif du sujet !



La portée locale de Google


La visite virtuelle Google Maps résulte du succès de la technologie Google Street View. Étant une technologie créée par Google, il va de soi que celle-ci s’intègre directement à votre fiche entreprise et dans les résultats de recherche, garantissant une amplitude de comptes rejoints. De plus, l'hébergement des images est gratuit, ce qui en fait une option très accessible financièrement.


Dérivant du concept de Google Street View, la visite virtuelle est une succession de panoramas à 360° reliés par des flèches. Cette constellation de photos semble limiter le mouvement car celle-ci n'apparaît qu’en 2D. L’on passe d'une photo à l'autre sans transition apparente, ce qui peut avoir tendance à restreindre les déplacements et ne permet pas d'aller partout dans la pièce. Elle est publiée directement sur la fiche entreprise Google du client, mais aucun lien supplémentaire n'est fourni pour tout autre diffusion numérique.


Cet outil, simple d’utilisation, est adopté par les entreprises souhaitant maximiser leur visibilité locale et leur référencement. Elles sont idéales pour les petites entreprises, les commerces de proximité ou  les restaurants qui souhaitent augmenter leur visibilité locale et permettre aux clients de se familiariser avec les lieux avant de s’y déplacer. Elles sont excellentes pour le référencement local, agissant comme une vitrine numérique accessible directement depuis votre fiche Google My Business.



L’immersion de Matterport


La technologie Matterport est à la fine pointe de la technologie en matière de visites virtuelles et offre une expérience immersive et détaillée grâce à la création d'un véritable "jumeau numérique" de votre espace.  Elle permet de transformer des bâtiments, des propriétés ou tout autre espace en modèles virtuels interactifs, offrant une expérience immersive bien au-delà des simples photos 360.



Matterport utilise des lasers LiDAR et des capteurs infrarouges pour capturer des millions de points de données 3D, mieux connus sous l'appellation “ nuage de points”. La reconstitution des métriques 2D et 3D de l'espace offre une navigation très fluide et une impression de réalité. En résulte ensuite plusieurs services comme la "maison de poupée" (Dollhouse View) et les plans d'étage qui permettent de visualiser l'intégralité de l'espace en 3D. De plus, il est possible de prendre des mesures précises directement au sein de la visite virtuelle grâce à l'outil de mesure intégré.


Matterport se démarque par sa personnalisation post-captation. L’on peut y intégrer une multitude d’informations; documents PDF, vidéos, logos, photos, liens externes ou bien encore, l’intégration de réalité augmentée. La fluidité de la visite se voit enrichie par un menu qui permet le déplacement intuitif d’une pièce à une autre. 



... et les clients?


Matterport est idéal pour le domaine immobilier, le patrimoine bâti, l'hôtellerie, les musées, les grands espaces commerciaux et les sites de construction (pour le suivi de projet). Matterport permet le déplacement à travers plusieurs pièces afin d’optimiser la compréhension du lieu par le consommateur.





Google Maps vs. Matterport 

Voici un tableau pour vous aider à visualiser les différences clés et à faire le meilleur choix selon vos besoins:

Caractéristiques
Visite virtuelle Google Maps
Visite virtuelle Matterport
Processus de numérisation

Utilise des photographies 360 pour créer une "constellation" de panoramas.

Utilise un scanner laser et un capteur infrarouge pour capturer des millions de points de données et créer un modèle 3D complet.

Hébergement

Google Maps (Google héberge les images sur votre fiche d'entreprise gratuitement)

Plateforme Matterport (coûts d'abonnement annuel).

Expérience 3D

Succession de panoramas 360° n’apporte pas d’expérience 3D

Le Modèle 3D, la vue "maison de poupée", les transitions fluides et la possibilité de se promener partout sont des expériences 3D

Interactivité

La navigation avec flèches est limitée

Riche, car Mattertags pour intégrer du contenu multimédia, un menu de navigation, un outil de mesure, …

Personnalisation

Limitée car standardisé par Google

Élevé car ajout de votre logo, personnalisation de l'interface, création selon les besoins

Mesures/Plans d'étage

Non

Oui : outil de mesure intégré, plans d'étage, métriques 2D et 3D

Coût

Idem

Idem

Objectif principal

Visibilité locale, découverte rapide de l'établissement

Immersion profonde, présentation détaillée et engageante




En conclusion, les visites virtuelles Matterport 3D offrent une expérience plus immersive et détaillée, idéale pour les entreprises qui veulent présenter un espace complexe ou mettre en avant des informations spécifiques. Je réfère ici à l'archivage patrimonial et les projets de requalification, les projets architecturaux ou culturels! Les visites virtuelles Google, quant à elles, sont l'idéal pour les entreprises qui veulent partager leur espace directement sur leur listing Google et maximiser leur visibilité locale de manière simple et économique.



Contactez Géo 360 pour donner vie à votre espace en ligne!







ree

bottom of page