Le magazine Atikuss 2025-2026
- Eve Emmanuelle Boisvert
- 13 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin
Collaborant depuis plusieurs années avec Josée Leblanc, il allait de soi de poursuivre cette belle relation dans le cadre des photographies pour son magazine annuel. Ce rendez-vous, devenant incontournable, met en lumière des artisan·e·s, artistes et entrepreneur·e·s autochtones. Il donne une voix à celles et ceux qui, au fil de l’année, ont contribué à perpétuer un changement. Leur consacrer un article ou une place dans cette revue, c’est leur adresser un message d’encouragement, une reconnaissance et un profond remerciement.
Ça commence!
La prise de photos a débuté à l’Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake. L’objectif : mettre en valeur la nouvelle collection urbaine d’Atikuss tout en capturant l’atmosphère unique du lieu. Cette collection, composée de sacs à main, sacs à dos, bottines et sneakers, se distingue par un nouveau monogramme Atikuss. Dans le but de bien réaliser ce mandat, nous y avons accordé deux jours; alternant entre prises de vues intérieures et extérieures, entre clichés de produits et photographies éditoriales. En résultera d'ailleurs la page couverture du magazine 2025-2026!

Géo 360 sur la route
Nous prenons ensuite la route une semaine plus tard car ce projet est loin d'être fini! Il se poursuit dans la magnifique région de la Côte-Nord. Accompagnés d’une amie et photographe, Alexandra Lévesque, nous avons entrepris notre roadtrip jusqu’à Uashat. Je vous partage quelques images de paysages de notre trajet, entre Québec et Sept-îles.
JOUR 1
Notre destination : la boutique et économusée Atikuss. Ce lieu agira comme notre quartier général pour les prochains jours. Dès notre arrivée, nous nous chargeons de finaliser les derniers préparatifs en vue d'être bien organiser. Je pense ici à la mise en place des vêtements ou bien, à la vérification de l'état et de disponibilité des lieux.
Accompagnée de Josée, nous allons chercher quelques items manquants dans une boutique locale afin de compléter certaines tenues. De retour à la boutique Atikuss, c'est l'arrivé de Uapan (que vous voyez ci-dessous) qui nous permet d'amorcer ce séjour!
JOUR 2
Après une bonne nuit de sommeil à l'Hotêl Atikuss, nous entamons cette deuxième journée avec la captation 360 de la boutique Atikuss. Grâce à la météo pluvieuse, l'on peut se concentrer sur les photographies intérieures. Heureusement, nous disposons de deux maisons en bordure du Fleuve afin de concrétiser les concepts urbains désirés et imaginés. La proximité de grands étangs a même occasionné une visite plaisante. Je vous laisse la découvrir par vous-même!

JOUR 3
Les rayons du soleil ont donné le ton dès le matin, installant une ambiance douce et inspirante qui nous a accompagnés toute la journée. Nous avons eu l’occasion de visiter les plages de Sept-îles et de leur rendre justice à travers la photographie. Le visage emblématique de la première édition du magazine Atikuss 2024-2025, Jocelyne, nous a rejointe sur ces dernières. Nous avons pu jouer avec les angles, le mouvement et les profondeurs, laissant libre cours à notre créativité. Pour clore cette belle journée, Alexandra a capturé des photos de groupe empreintes de solidarité et d’un véritable esprit de collectivité.
Nous sommes si honorés d'avoir participer à ce projet célébrant la force, les valeurs et la fierté autochtone. Voici d’ailleurs le visage de 2025-2026, Alyssa Rock, qui nous a autant démontré sa profonde douceur que sa détermination.
